Pascal GIROUD
ARTISTE PEINTRE

Accueil | Peintures | Contact | Livres | Bio / FAQ

Accueil | Peintures | Contact | Livres | Bio / FAQ

Parcours

«Artiste peintre français né à Lyon en 1971.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été attiré par l'art, j'ai passé mon enfance un crayon à la main et mon adolescence à étudier la musique mais ce n'est que vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser « sérieusement » à la peinture.
Étant autodidacte, j'ai essayé plusieurs médium (aquarelle, acrylique, …) pour finalement me tourner vers la peinture à l'huile. A cette époque il s'agit surtout d'une passion que je partage en parallèle de mon activité professionnel.
Je présente en 1998 mes premières peintures à la Galerie Jacques Royan à Lyon. Un an plus tard, la Mairie de Caluire me demande d’exposer mes tableaux de Lyon et ses environs. A 30 ans, suite à une exposition personnelle, je rentre à l’Académie de peinture Pierre Jean Chaffrey où je suis l’enseignement des peintres André Disdier, Pascale Paradis et Norbert Vaginay et participe à des expositions collectives au sein de la Galerie de l'Olympe de Lyon. Ils me transmettent leur savoir avec passion.
En 2009, je décide de devenir professionnel, je quitte la région lyonnaise et j'ouvre mon atelier à Sisteron (Haute-Provence). Je participe à de nombreuses expositions dans la région PACA et j'expose régulièrement sur Aix en Provence. Mon parcours m'a conduit à exposer dans de nombreuses galeries en France et également à l'étranger (Russie, Chine, USA, Pays-Bas, ...).
Que se soit sur le motif où dans mon atelier, je pratique une technique « Alla Prima », je réalise mes peintures en une seule séance car j'aime garder la spontanéité de la première impression c'est pourquoi je travaille essentiellement sur des petits formats.»

FAQ ( Foire Aux Questions )

Voici un petit condensé des questions les plus fréquement posées.

Pourquoi peignez-vous sur des panneaux de bois ? C'est un support que j'affectionne particulièrement, lorsque j'ai commencé à peindre sur le motif, les châssis toilés se sont montrés rapidement peu pratique pour ce genre de discipline, c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour un support rigide et léger. J'utilise du MDF, il s'agit d'un panneau de particules de bois collés et compressés, comme je fais de petits formats, une épaisseur de 3mm est suffisante. Je prépare mon support avec 3 couches de Gesso afin de garantir une bonne accroche de la peinture à l'huile. Certain pense que ce support n'est pas « noble » contrairement à la toile, pourtant tous les conservateurs de musées vous le diront, les peintures à l'huile se conservent bien mieux lorsqu'elles sont peintes sur un support rigide car l'huile ne sèche pas mais siccative et devient intimement liée à son support, si celui-ci est souple elle finira avec le temps par craquer.

Pourquoi peignez-vous sur des petits formats ? Lorsque j'ai commencé la peinture, peindre sur le motif a été ma motivation principale. J'ai vite compris que cette pratique nécessitait une exécution rapide si on voulait capté l'instant. En début ou fin de journée la lumière change vite, en 30mns de pose un paysage se transforme radicalement. J'ai adapté les formats de mes peintures en fonction de cette contrainte, c'est également la raison pour laquelle je peins « Alla Prima » : en une seule séance. Lorsque je suis en atelier, je conserve la même technique de peinture directe, comme si j'étais sur le motif, même si je peins d'après photographie, je m'autorise parfois des formats un peu plus grands (40x30 cm).

Quelles couleurs utilisées vous ? J'utilise toujours la même palette :
Blanc de titane, Bleu outremer, Bleu de cobalt, Carmin d'Alizarine, Vert émeraude, Jaune de cadmium citron, Jaune de cadmium moyen, Jaune de cadmium foncé, Rouge de cadmium foncé, Ocre d'or, Rouge oxyde de chrome, Terre d'ombre naturelle, Terre d'ombre brûlé, Terra Rosa et Vert oxyde de chrome.

Atelier 195 Rue Droite à Sisteron (04200 - Haute-Provence)

Mon Atelier / Galerie est ouvert au public.

Formulaire de Contact

Vous pouvez me contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.

NewsLetter

Vous souhaitez être informé des dernières mises à jour : Nouvelles peintures, prochaines expositions, etc...

Votre e-mail

Sales abroad

If you live outside France, I also sell my paintings internationally on the Art.Finder website, you can follow my activity and buy my paintings by clicking on the link below.

Follow Pascal Giroud on Artfinder